Nous avons loué deux "motos" aujourd'hui pour quelques 80 km de... route, chemin, boue rouge et autres trous remplis d'eau.
Merlin a conduit seul pendant une grande partie de cette après-midi. Trop peu expérimenté encore pour gérer un passager sur ce terrain glissant.
Merlin a conduit seul pendant une grande partie de cette après-midi. Trop peu expérimenté encore pour gérer un passager sur ce terrain glissant.
C'était une première : ces "scoots" sont à quatre vitesses. Il n'y a pas d'embrayage. On se retrouve avec un passage de vitesses semi-automatique. Et les deux freins : arrière au pied droit, avant à la main droite.
Nous sommes allés voir une cascade puis avons remonté un peu de notre route d'hier. Les nuages jouaient avec la lumière entre calcaire, forêts et rizières.
Et il est bien vrai que la photographie est proche de la méditation. Amie de l'imagination.
J'ai trouvé le titre du diaporama de ce voyage. Entre deux photos de papillons, sous la brume de la cascade, j'ai pensé que ce carnet de voyage s'appellerait "Feuilles d'Asie".
Tant il est vrai que l'on peut aussi avoir une notion de l'infini en pénétrant ces innombrables feuilles de la jungle qui nous entoure. Avec son incroyable densité, l'incommensurable force de sa verdeur...
Il est une autre caractéristique qui me touche, de l'Asie Centrale à celle du Sud-Est, en passant par Inde et Pakistan. C'est le respect des adultes et des plus jeunes pour les Anciens. Et pour ceux qui nous ont quittés après nous avoir fait ce don merveilleux : la Vie.
Ici, naturellement, les plus jeunes sont attentifs aux plus anciens. Voilà une notion qui me semble disparaître dans nos sociétés occidentales où les enfants sont capables de juger -sans savoir- les plus âgés qui les ont élevés. Voire leur faire des affronts. Certains jeunes s'appauvrissent en esprit...
Ici, chaque foyer a sa "maison des esprits". Chaque jour on y porte des offrandes. Et les plus âgés vivent au foyer. Pas de maison de retraite.
Les derniers temps sont là pour profiter du spectacle du mouvement de la Vie. Et être dans la liberté et la quiétude du repos. Avec enfants, petits-enfants...
Bon soir à tous !
1er août











