BANGKOK Sensations











30 & 31 août

De Koh Chang à BANGKOK




Nous avons laissé derrière nous ces plages blanches. Quelques heures hors du temps...
11 H de trajet.
"Taxi" de l'île. Ferry. "Taxi" jusqu'au terminal de bus de TRAT. Puis "Big Bus".
Pour finir par une heure de "Taximeter" dans les embouteillages de Bangkok, histoire de parcourir les 10 derniers km.
Nous avons retrouvé le petit guesthouse "Room n°5" du quartier de Thewet que nous avions quitté au début de cette boucle.
29 août

KOH CHANG





26, 27 & 28 août
K.B. Resort
Had Kai Bae

Du Cambodge à la Thaïlande



Une journée de route... Dans un minivan comme le jaune ci-dessus (sauf qu'à l'arrière du nôtre il y avait une "moto" et les bagages qui pouvaient se coincer derrière).
Partis à 8 H 30... 9 H... 9 H 30... euh... 10 H (?)... Le temps de remplir les 12/13 places avec 16, 18 personnes. Plus quelques sacs (de riz, de quoi ?). Au final, nous étions 24 !!!
Pluie battante, route défoncée aux trous de terre rouge. Boue et eau... Puis montées et descentes vertigineuses tout en virages.
Après quelques arrêts obligés (comme la présence,  sur la route, de l'éléphant qui va être renvoyé dans la jungle de CARDAMOME par les Rangers locaux) nous avons atteint la frontière passé 14 H.
Formalités douanières et rafraîchissement...
Puis un minibus que nous trouvons luxueux et outrageusement confortable (bon, faut pas regarder de trop près...) nous amène à TRAT.
"Benne" de taxi local ensuite, sièges parrallèles au bord de route, ouverte à tous vents pour les 20 km restants jusqu'au ferry. Il fait nuit noire quand nous traversons (1 H de trajet) vers l'île de Koh Chang où nous prenons le premier bungalow venu pour passer la nuit.
Le lendemain nous changerons pour un bungalow en bord de plage. Nuit bercée par vagues et marées.
On passera la journée à longer la côte en scooters.
Et depuis hier matin, nous sommes dans un super "Resort" à Kai Bae. Une oasis de verdure. Calme et volupté.
Par la grande baie vitrée je vois la mer toute proche, à quelques pas...
D'ailleurs, je vais laisser l'ordinateur (et la connexion internet flageolante qui m'a demandé de longs moments pour transmettre ces images !!!) et aller voir le ciel, le soleil et la mer !



25 août

LE POIVRE DE KAMPOT













Entre mer, rizières, jungle et cultures.
Plantations de Durian, le fruit de la région qui ressemble au "Jack Fruit", d'ananas, de mangues, goyaves et... poivriers !
80 km sur nos "motos" louées. Nous sommes revenus à Kampot en passant par les plages de Kep.
Vers 17 H, peu avant la tombée du jour, retour sur le pont pour voir les pêcheurs partir en mer. 
24 août

KAMPOT













Nous sommes à  Kampot depuis mercredi matin. 2-3 heures de "miniVan". 120 km de route avec ses épisodes cahotiques aux nids de poule, flaques d'eau et trous boueux...
"Négociation" habituelle avec les tuk-tuk quand le minibus s'arrête avec sa cargaison d'étrangers aux  sacs volumineux... Nous sommes accueillis peu après par un petit Cambodgien à l'âge respectable dans sa maison/auberge. Deux bungalows quasi neufs viennent de s'ajouter aux chambres existantes...
Petite discussion "rituelle" sur le tarif, avec le sourire... Air Con (ditionné) ou Fan (Ventilateur au plafond)... Dollars...
Location de "motos" (5 $/jour -sans l'essence, ah bon ?!!!-)... Et nous revoilà casqués à la cambodgienne sur des petits scoots à vitesse semi-automatiques...
125 km hier, 100 aujourd'hui. Avec deux passages pluvieux (dont certains moments à "force 10" !) très longs. Trempés jusqu'aux sandales (et j'en passe !).
Balade à plus de 1000 m sur le plateau de Bokor. Par une excellente route toute neuve.
Découverte d'un incroyable décor d'urbanisation chinoise ayant fait table rase des bâtiments coloniaux qui l'y ont précédé.
Comme une invasion -pour l'instant- pacifique : un poème en idéogrammes bétonnés qu'on espère voir rester urbain...
Et puis un bout de côte, de plages, de crabes, de pierres, de marché, d'hôtels et d'antiques demeures. Des ponts et des rizières, des grottes et... demain... des plantations de poivre qui a la réputation d'être le meilleur du monde.

22 & 23 août
Ta Eng Guesthouse

CAMBODGE













C'est toujours une infinie tristesse que de côtoyer la misère.
Et un soulagement pour nos existences nanties de voir la capacité de l'Homme à sourire dans le dénuement...
Quelle leçon !
Alors j'aimerais que mes images (ces images qui m'ont été offertes par nos rencontres) soient un remerciement (à l'amitié du monde), un respect (à l'infinie Création), une prière (pour que nous allions tous ensemble vers le Beau, le Bon, le Bien, le Juste...). Une OFFRANDE...

C'est toujours un infini bonheur de savoir qu'au-delà des difficultés, de nos peines et de nos souffrances, il y a une étincelle de Joie qui jaillit et bricole un Bonheur incommensurable !

Puissent ces dessins lumineux devenir ton émotion, à toi qui les regardes. Et te propulser vers ces voyages où tu vas partager. Tes sourires, tes biens, ton âme. 

Chaque fois que nous nous perdons dans le voyage, c'est pour grandir avec ceux qui nous entourent.
Quand, enfin, on comprend que nous nous tenons tous la main.

"Strangers are just friends we have not met yet"
21 août
Chez Monica  & Pierre au SwissGarden Guesthouse/Sihanoukville